Que signifie référencer un site internet ?

Pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche des moteurs de recherches, il faut avoir recours à ce qu’on appelle référencement. Il s’agit d’un ensemble d’opérations techniques plus ou moins complexes, le plus souvent confiées à un professionnel appelé référenceur web. Le but du référencement n’est pas seulement de faire profiter à son site d’une meilleure position dans les résultats, il peut aussi avoir comme finalité, l’amélioration de la visibilité d’un service ou produit en ligne.

Selon la définition exacte du terme référencement, celui-ci consiste à rendre son site visible aux internautes, en le soumettant aux moteurs de recherche. Autrement dit, un site non référencé n’est pas classé parmi les résultats. Il convient de souligner que le moteur de recherche a aujourd’hui un grand rôle à jouer dans le processus d’achat. Plus de 75% des cyberacheteurs passent par cet outil pour dénicher des informations avant d’acheter le service ou le produit qui les intéresse. Le référencement va donc permettre à un site de gagner en trafic.

Grâce au référencement votre site va :

  • bénéficier d’une meilleure visibilité
  • obtenir plus de visiteurs
  • permettre à votre entreprise d’améliorer son chiffre d’affaires
  • améliorer la notoriété de votre entreprise et la popularité de votre marque

Différence entre référencement naturel & référencement payant

On peut distinguer deux grandes méthodes de référencement, il y a le référencement naturel ou SEO, et le référencement payant ou SEA.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un ensemble de méthodes qui permet d’atteindre la première position des moteurs de recherche de façon naturelle. La particularité de cette technique, c’est qu’elle demande du temps et du savoir-faire. Le référenceur, celui qui s’occupe du référencement naturel d’un site se doit de s’informer continuellement sur l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, et ce, pour garder ou d’améliorer sa position dans le classement des résultats. Notez que pour avoir une meilleure position, un site doit répondre à toute une série de critères qui évoluent constamment.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant est une autre stratégie qui permet d’avoir une meilleure position dans les moteurs de recherche avec effet immédiat, mais par le biais de liens sponsorisés payants. L’annonceur, qui est le responsable du référencement ou bien le propriétaire du site, va donc payer les moteurs de recherche au clic. Le cout par clic dépend de plusieurs variables, dont la concurrence sur le mot clé et la qualité de l’annonce. Le référencement payant permet d’avoir du trafic qualifié et de quantité rapidement.

Valic, votre partenaire pour le référencement de votre site

Les travaux de référencement commencent dès la création d’un site. Valic veille à ce que votre futur site bénéficie des meilleures techniques pour optimiser sa position sur les moteurs de recherche de façon durable. Les démarches de référencement seront définies en fonction du marché que vous souhaitez viser.

Nous travaillons sur l’aspect technique de votre site. L’objectif étant de vous fournir un site pertinent aux yeux des moteurs de recherche, responsive avec un bon maillage interne, une bonne vitesse de chargement et des URLS structurées. Nous nous occupons également du contenu. Nous vous assurons de vous fournir un contenu original et de qualité qui répond aussi bien aux besoins des internautes qu’aux critères de référencement imposés par les moteurs de recherche.

Valic s’occupe du référencement On-Page et Off-Page. Pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, nous prenons en charge la mise en place des  balises title, des balises meta description, des ancres de liens, des attributs Alt des images et bien d’autres encore.