Écrire pour le web n’a rien de comparable avec écrire pour la presse papier. Quand on écrit pour le web, il faut être disposé à s’adapter aux nouvelles habitudes des internautes, c’est-à-dire la façon de naviguer et de voir des contenus. La rédaction web joue un rôle important dans la réussite de votre communication digitale. Dans cet article, trouvez les bonnes méthodes à adopter pour bien écrire pour le web.

Les éléments à bien prendre en compte pour bien écrire pour le web

La rédaction web doit tenir compte de l’évolution des technologies et des algorithmes des moteurs de recherche. Pour bien écrire pour le web, il existe quelques règles à considérer tant au niveau de la structure que du fond.

Fournir les réponses recherchées par les internautes

redaction web sur montelimarLes moteurs de recherche comme Google ne cessent de s'améliorer. Aujourd’hui, ils n’affichent que les pages les plus pertinentes parmi leurs résultats. Ils sélectionnent rigoureusement les pages web qui traitent les sujets avec le plus de précision.

Bien écrire pour le web, consiste alors à répondre de façon précise et directe aux demandes des internautes. Si vous écrivez sans rien apporter aux lecteurs, vous risquez de perdre votre temps, car vos contenus ont moins de chance d’apparaitre dans les résultats. Utilisez dans vos contenus les requêtes les plus formulées et aussi celles sur lesquelles peu de sites sont positionnés. À en tenir compte, intégrer des listes et des questions dans vos contenus constitue une bonne méthode pour conserver un bon positionnement sur le web. Ce faisant, vous simplifiez la tâche des moteurs de recherche, lesquels redirigeront votre cible vers votre site.

Bien choisir les mots clés en évitant la suroptimisation

Pour bien écrire pour le web , il faut éviter de focaliser sur la requête de l’internaute, mais se concentrer avant toute chose sur son intention. Cela facilitera le travail des moteurs de recherche qui aura ainsi une meilleure compréhension du sujet que vous traitez sur vos pages web. Ils seront capables d’identifier de manière précise le type de page à afficher lors d’une requête effectuée par un internaute.

Notez qu’un site commercial ou un site vitrine a plus de chance d’apparaitre sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute effectue une requête commerciale. Évidemment, ce sera un site d’actualité qui apparaitra dans les résultats lorsque l’internaute cherche des informations concernant un évènement particulier. Une encyclopédie ou un blog sont quant à eux mieux positionnés lorsque la demande concerne un sujet technique.

Ce qu’il faut éviter est de suroptimiser une page. Il faut écrire de façon à retenir le visiteur ! Trop de mots clés sur une même page n’est pas du tout agréable à lire...

Essayez d’intégrer les mots de façon la plus naturelle possible, sans faire d’exagération. Faites en sorte également de varier les mots clés pour chaque page de manière à faire un ciblage précis en vue d’obtenir un faible taux de rebond.

Adoptez une bonne structure pour vos contenus textuels

Une page web bien structurée facilite le travail des robots des moteurs de recherche. Elle sera ainsi mieux positionnée dans les résultats de recherche. Voilà pourquoi, pour bien écrire pour le web, il est essentiel de savoir comment bien structurer sa page web.

Il est important de savoir où insérer ses mots clés dans un texte.  Les mots clés doivent être au moins présents dans la meta title et le corps de l’article. Pensez également à bien choisir votre titre. Il faut qu’il corresponde parfaitement au contenu de votre article.

Quand on fait de la rédaction web, on doit aussi accorder une grande importance au balisage Hn, plus précisément le h1 et le h2. Celui-ci simplifie la vie de l’internaute qui tombera directement sur les réponses qu’il recherche. L’attribut Alt mérite aussi votre attention, puisqu’il peut vous aider à gagner du trafic sur votre site. Il permet d’optimiser le référencement de votre page grâce aux fichiers média comme l’image ou la vidéo.

L’internaute doit être placé au centre de votre préoccupation

Certains rédacteurs web font l’erreur de trop penser aux robots et négliger l’internaute. En fait, bien écrire pour le web consiste à soigner la qualité du contenu à offrir aux visiteurs. Cela signifie respecter les règles grammaticales et orthographiques. La qualité de vos pages influe sur le comportement de l’internaute. A ne pas oublier que le nombre de pages visitées, le taux de rebond, le taux de clic font partie des critères de pertinence utilisés par les moteurs de recherche. Ils déterminent le positionnement d’une page web dans les pages de résultats.

Écrire avec de la méthodologie pour le web

Savoir bien écrire pour le web vous sera bénéfique non seulement sur le plan temporel, mais aussi sur le plan financier. Bien entendu, une bonne méthodologie est indispensable pour obtenir un impact positif de ses contenus.

Procédez donc étape par étape pour atteindre l’objectif souhaité avec votre stratégie de création de contenu. La première étape consiste à choisir et lister des mots clés à intégrer sur votre page web. Le choix ne doit nullement se faire au hasard. Vous devez tenir compte du niveau de la concurrence sur ces mots clés et aussi du taux d’intérêt qu’y apportent les internautes. Pensez à bien structurer votre page web et attirer les internautes avec des vidéos et images correspondant à votre thématique.

Intégrez les mots clés au bon endroit, c’est-à-dire dans la meta description, title, corps du texte. Utilisez tous les canaux de diffusion que le net met à votre disposition pour optimiser le référencement de vos pages web. Sur les réseaux sociaux, soyez le plus actif possible en répondant aux commentaires et aux partages.

L’importance de la rédaction web

La rédaction web est un élément clé de la stratégie marketing, plus précisément du référencement naturel. Les moteurs de recherche tiennent plus compte des contenus textuels que des contenus médias. Soigner la rédaction web vous permet de ce fait d’acquérir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

A en tenir compte, le trafic provenant des réseaux sociaux et du référencement payant est souvent bien moindre par rapport à celui apporté par le référencement naturel. Voilà l’importance d’alimenter régulièrement ses pages de nouveaux contenus de qualité. La rédaction web est aussi un moyen d’améliorer votre image de marque ainsi que votre notoriété.