e-reputation sur Montelimar

 

Vous l’avez déjà très certainement vu, la réputation qu’une société a mis des années à se bâtir peut-être brisée sur internet en quelques minutes. Un badbuzz, un client mécontent qui laisse quelques mauvais commentaires à des endroits stratégiques (votre page Google My Business, Trustpilot, etc.) et c’est toute la crédibilité de l’entreprise qui est remise en cause.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important pour une entreprise de prendre cela en compte AVANT que le problème intervienne. Notez que cela peut également être valable pour un individu ! Nous avons d’ailleurs déjà eu à travailler la E-réputation d’une personne qui sortait de prison pour un délit mineur, mais qui avait son nom écrit un peu partout dans les journaux locaux. Impossibilité de trouver un travail, regard différent de sa famille et de son entourage proche… Une mauvaise E-réputation peut avoir des retombées très pénalisantes.

« Il faut 20 ans pour bâtir une réputation, mais seulement cinq minutes pour l’anéantir » – Warren Buffet

Qu’est-ce que l’E-réputation ?

L’E-réputation est un élément indissociable de l’image de marque ! Et comme vous le savez, l’image de marque est un élément capital dans l’acquisition de nouveaux clients. Pour vous faire une idée, voici quelques chiffres issus de cette étude Ifop sur l’impact de l’ E-réputation sur le processus d’achat :

  • 87% des internautes utilisent internet pour s’informer
  • 96% des sondés ont réalisé au moins un achat sur internet lors des
  • 12 derniers mois85% pour réaliser des achats en ligne80% pour
  • se renseigner avant d’acheter un produit ou un service

Imaginez maintenant qu’un de vos visiteurs, en cherchant à se renseigner sur les prestations que vous proposez (ou sur votre société directement), tombe sur des avis clients négatifs, des articles de presses parlant d’un scandale vous concernant… Pensez-vous qu’il ira plus loin dans sa recherche ? Où ira t-il trouver un autre prestataire, mieux noté ? La réponse est claire.

Comment contrôler sa E-réputation ?

Avoir un client mécontent, cela peut arriver, même en ayant fait le maximum pour le satisfaire. Ce qui ne doit pas arriver, c’est que ce client puisse laisser des commentaires sur internet de manière trop visible. En plus du fait de toujours faire le maximum pour satisfaire vos clients, sachez qu’il est possible d’anticiper ce genre de chose en plaçant dans les résultats de Google des articles parlant de vous AVANT tout incident.

Il ne s’agit pas de faire de faux commentaires sur vos services ou de faux avis clients… Non ! Mais vous pouvez tout à fait faire des interviews sur des sites spécialisés ou même sur des sites à fort trafic (gros médias, sites influents sur votre activité…). Essayez également de parler de vos atouts. Vous donnez de l’argent à une œuvre caritative ? Vous utilisez du matériel eco-responsable ? Travaillez avec des producteurs locaux ? Parlez-en !

De cette façon, quand un visiteur tapera le nom de votre société sur Google, il tombera sur ces articles plutôt en priorité.